Ukraine: La Croix-Rouge aux côtés des plus vulnérables

L’ampleur des besoins en Ukraine est alarmante. Par votre don, vous soutenez notre action en faveur des personnes touchées par le conflit.

8 mai 2021, Journée mondiale de la Croix-Rouge, à Genève

Notre organisation

Table de matières

object-commentsContact

Santé, intégration, sauvetage – nous réunissons de nombreuses prestations sous un même toit. La Croix-Rouge suisse (CRS) regroupe 24 associations cantonales, quatre organisations de sauvetage, Transfusion CRS Suisse, la Fondation humanitaire CRS ainsi que le Siège CRS.

Organisation

La Croix-Rouge suisse est une association de droit privé régie par le Code civil suisse. Son organe suprême est l’Assemblée de la Croix-Rouge, qui se compose de 97 déléguées et délégués des organisations membres.
Le Conseil de la Croix-Rouge dirige la Croix-Rouge suisse et la représente vis-à-vis de l’extérieur.
A l’image de la Confédération, la Croix-Rouge suisse est dotée de structures fédéralistes et décentralisées.

Les 24 associations cantonales

Les 24 associations cantonales de la Croix-Rouge sont autonomes. Leurs offres visent à répondre aux besoins locaux.

Au niveau national, les associations cantonales s’engagent dans les domaines suivants:

  • Soutien au quotidien

  • Santé

  • Intégration

  • Migration

La CRS dans votre région

Sélectionnez votre canton

Les quatre organisations de sauvetage de la Croix-Rouge suisse

La Société Suisse de Sauvetage (SSS) est membre de la Croix-Rouge suisse depuis 1982. Intervenant dans et autour de l’eau, ses nageuses sauveteuses et nageurs sauveteurs préviennent les accidents et sauvent des vies.

L’Alliance suisse des samaritains (ASS) a été fondée en 1888. Elle porte secours de façon compétente aux personnes accidentées ou tombant subitement malades. Elle s’occupe également de personnes en détresse physique ou psychique.

Des maîtres et leurs chiens au secours de l’humanité: REDOG forme des équipes chargées de rechercher et de sauver des personnes ensevelies ou disparues.

La SSTS s’engage en faveur du Service sanitaire coordonné. De plus, elle forme des secouristes. Objectif: intervenir au plus vite auprès des personnes malades ou accidentées.

Mujinga Kambundji avec l’emblème de la Croix-Rouge sur la joue.
Je suis impressionnée par l’étendue du champ d’action de la Croix-Rouge en Suisse, mais aussi à l’étranger. Il faut être fort pour s’engager depuis plus de 150 ans au service des plus faibles.

La sprinteuse et mbassadrice de la CRS Mujinga Kambundji s’engage pour les organisations de sauvetage et pour les projets de la CRS en Suisse et à l’étranger.

Les institutions de la Croix-Rouge suisse

Transfusion CRS Suisse SA assure l’approvisionnement des hôpitaux en produits sanguins. C’est une société anonyme autonome d’utilité publique. Actionnaire majoritaire: la Croix-Rouge suisse. Actionnaires minoritaires: les onze services régionaux de transfusion sanguine.

La Fondation humanitaire CRS est une fondation d’utilité publique. Elle est domiciliée à Berne. Elle soutient exclusivement des projets et des missions humanitaires des organisations de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge.

Service Croix-Rouge (SCR)

Le SCR est une organisation de la Croix-Rouge suisse. Il regroupe près de 250 professionnelles du secteur médical, qui revêtent l’uniforme en vue de soutenir bénévolement le service sanitaire de l’armée suisse.