Ukraine: La Croix-Rouge aux côtés des plus vulnérables
L’ampleur des besoins en Ukraine est alarmante. Par votre don, vous soutenez notre action en faveur des personnes touchées par le conflit.
Notre organisation
Santé, intégration, sauvetage – nous réunissons de nombreuses prestations sous un même toit. La Croix-Rouge suisse (CRS) regroupe 24 associations cantonales, quatre organisations de sauvetage, Transfusion CRS Suisse, la Fondation humanitaire CRS ainsi que le Siège CRS.
Organisation
La Croix-Rouge suisse est une association de droit privé régie par le Code civil suisse. Son organe suprême est l’Assemblée de la Croix-Rouge, qui se compose de 97 déléguées et délégués des organisations membres.
Le Conseil de la Croix-Rouge dirige la Croix-Rouge suisse et la représente vis-à-vis de l’extérieur.
A l’image de la Confédération, la Croix-Rouge suisse est dotée de structures fédéralistes et décentralisées.
Les 24 associations cantonales
Les 24 associations cantonales de la Croix-Rouge sont autonomes. Leurs offres visent à répondre aux besoins locaux.
Au niveau national, les associations cantonales s’engagent dans les domaines suivants:
Soutien au quotidien
Santé
Intégration
Migration
La CRS dans votre région
Les quatre organisations de sauvetage de la Croix-Rouge suisse
La Société Suisse de Sauvetage (SSS) est membre de la Croix-Rouge suisse depuis 1982. Intervenant dans et autour de l’eau, ses nageuses sauveteuses et nageurs sauveteurs préviennent les accidents et sauvent des vies.
L’Alliance suisse des samaritains (ASS) a été fondée en 1888. Elle porte secours de façon compétente aux personnes accidentées ou tombant subitement malades. Elle s’occupe également de personnes en détresse physique ou psychique.
Des maîtres et leurs chiens au secours de l’humanité: REDOG forme des équipes chargées de rechercher et de sauver des personnes ensevelies ou disparues.
La SSTS s’engage en faveur du Service sanitaire coordonné. De plus, elle forme des secouristes. Objectif: intervenir au plus vite auprès des personnes malades ou accidentées.
Les institutions de la Croix-Rouge suisse
Transfusion CRS Suisse SA assure l’approvisionnement des hôpitaux en produits sanguins. C’est une société anonyme autonome d’utilité publique. Actionnaire majoritaire: la Croix-Rouge suisse. Actionnaires minoritaires: les onze services régionaux de transfusion sanguine.
La Fondation humanitaire CRS est une fondation d’utilité publique. Elle est domiciliée à Berne. Elle soutient exclusivement des projets et des missions humanitaires des organisations de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge.
Service Croix-Rouge (SCR)
Le SCR est une organisation de la Croix-Rouge suisse. Il regroupe près de 250 professionnelles du secteur médical, qui revêtent l’uniforme en vue de soutenir bénévolement le service sanitaire de l’armée suisse.