Ukraine: La Croix-Rouge aux côtés des plus vulnérables

L’ampleur des besoins en Ukraine est alarmante. Par votre don, vous soutenez notre action en faveur des personnes touchées par le conflit.

Bénévolat avec la Croix-Rouge suisse

Le bénévolat avec la Croix-Rouge suisse est enrichissant. Partagez votre temps et vos compétences avec d’autres personnes et élargissez votre horizon. Engagez-vous pour un travail social volontaire, pour le sauvetage, ou dans une autre activité passionnante.

Participez!

Il existe de nombreuses façons de faire du bénévolat avec la Croix-Rouge suisse à tout âge. Trouvez l'activité qui vous convient et rejoignez la plus grande organisation de bénévoles!

Informations complémentaires

Vous aimeriez plus d’informations sur les possibilités d’engagement bénévole avec la Croix-Rouge suisse? N’hésitez pas à prendre contact avec nous.

Faits et chiffres

0

de km

parcourus par les bénévoles du Service des transports de la CRS.

0

bénévoles

s’engagent avec la CRS et ses quatre organisations de sauvetage.

0

heures

non rémunérées effectuées par les bénévoles de la CRS en 2020.

Où que l’on soit, quoi qu’il arrive, il faut être capable de donner les premiers secours.

Tamara Jansen cherchait un engagement susceptible d’enrichir sa vie. Elle l’a trouvé auprès de la section de samaritains de Bülach.

C’est important que nos enfants sachent, que certaines personnes dépendent de notre aide. J’essaie de leur montrer l’exemple.

Daniel Allenbach, conducteur bénévole pour le Service des transports Croix-Rouge

Questions fréquentes

C’est vous qui décidez du temps que vous souhaitez consacrer à votre engagement bénévole: quelques heures par semaine, par mois ou par année.

Cela dépendra de l’activité que vous désirez effectuer.

Des engagements bénévoles à plein temps sur plusieurs semaines ne sont pas possibles.

La plupart des activités ne nécessitent pas de compétences spécifiques. L’assistance médicale pour les sans-papiers est une exception.

La motivation et l’identification aux sept Principes fondamentaux de la Croix-Rouge suffisent. L’Humanité, l’Impartialité, l’Indépendance, la Neutralité, le Volontariat, l’Universalité et l’Unité guident notre action.

Pour certaines activités, il est parfois demandé de suivre une courte formation. Elle peut durer quelques heures ou quelques jours.

La Croix-Rouge suisse n’offre pas de possibilité d’engagement bénévole à l’étranger. Elle fait uniquement appel à des professionnels pour ses missions à l’étranger. Consultez nos postes vacants.

Intermundo et d’autres organisations fournissent des adresses pour effectuer des stages et des missions sociales à l’étranger.

Le site cinfo donne des informations et des conseils précieux sur les professions relevant de la coopération internationale.

Si vous résidez en Suisse, vous pouvez vous engager bénévolement pour la Croix-Rouge suisse.

Si vous avez un permis B ou F, vous devez annoncer votre engagement à l’autorité cantonale compétente. Avec un permis N, vous devez attendre trois mois après le dépôt de votre demande d’asile avant de pouvoir vous engager bénévolement. Cet engagement fait l’objet d’une autorisation.

Les frontalières et les frontaliers doivent se renseigner auprès de leur canton pour savoir si une autorisation est nécessaire.

Adressez-vous aux associations cantonales de la Croix-Rouge ou aux organisations de sauvetage proches de chez vous. Elles pourront vous aider pour les formalités.